SongKul-Header

Tempête à Song Kul

C’est l’histoire d’un fail… celui d’un type qui n’avait jamais fait de cheval ; qui se retrouve dans une tempête de neige au bord du lac Song Kul, l’un des plus beaux d’Asie centrale ; et qui revient les fesses endolories après n’avoir rien vu de ce lac. Et pourtant c’était génial.

Et c’est sans doute grace à lui : Kaku. Le guide avec qui j’ai partagé deux jours de balade sur nos canassons. Accompagnés par son fidèle compagnon à quatre patte : Vladimir Ilich. Je sais pas si ce chien avait un nom… c’est donc comme ça que je l’ai appelé.

Kaku

Bon inutile de dire qu’il a du un peu tout gérer… m’apprendre à tenir en selle ; faire avancer mon cheval récalcitrant à la neige et aux fossés trop humides. Après une nuit sous une yourte, la purée de pois du deuxième jour était tout à fait remarquable. On ne voyait rien. Juste du blanc : le blanc le plus pur de la neige et le blanc grisé du nuage dans lequel nous avancions.

Pour le reste on reviendra. Sans nuages Song Kul ressemble plutôt à ça. Kaku parle anglais comme je parle kirghize… au final nous avons brodé quelques mots pour curieusement arriver à se marrer de la situation.

SongKul-Tempete

De ce périple j’ai hérité du surnom de « Bolchoi cowboy » (grand cowboy) ; j’ai réussi à faire du galop (une fois) et j’ai surtout appris à quel point le cheval pouvait faire mal aux fesses.

Et pis sous les nuages le paysage n’est pas si mal non plus.

Chevaux-SongKul

Itinéraire au Kirghistan et au Kazakhtan

Périple en bus, en stop et à cheval en passant par Bishkek, Kakarol (Altyn Arashan, Jeto Oguz), Bokonbaievo, Kotchkor (Song Kul). Avant de rejoindre Almati au Kazakhstan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.