Header_IssykKul

Karakol et les monts célestes

Tian Shan, Issyk Kul, Karakol… de jolis noms saupoudrés des aventures d’Ella Maillard. J’y suis allé avec Croisières et caravanes. Pour draper d’imaginaire la beauté naturelle du Kirghizstan.

Karakol : au pied des monts céleste

On dirait le Far East… Karakol ressemble à une ville oubliée de l’histoire. Acculée dans un cul sac montagneux qui séparait la Chine de l’ex-URSS, l’animation des grandes villes semble bien loin… j’y ai pourtant adoré mon séjour. L’air frais des monts célestes en ferait oublié la rectiligne monotonie de ses rues. L’église orthodoxe, la mosquée ouïgour, les monuments soviétiques, les vieilles bicoques sur pieds… et son fabuleux marché aux bestiaux : le charme de Karakol fait honneur à son nom.

Karakol-Eglise

Karakol-Marche

Du Far East ou Far West… En longeant le lac Issyk Kul se trouve le très orangé canyon de Jeti Oguz. Hormis une station thermale délabrée… c’est le point de départ d’un chemin chemin de trek qui en bordure de rivière, permet de rejoindre -avec les moutons!- les hauteurs des monts célestes.

JetiOguz

Trek dans Altyn Arashan

L’objectif était d’atteindre Ala-Kul… un lac situé à 3 500 mètres dans la somptueuse vallée d’Altyn Arashan. Ce fût un échec :-) L’hiver souhaitant prolonger son séjour dans la vallée l’accès au lac était impossible. Il n’empêche, la vue sur ces montagnes enneigée, la joie des sources d’eau chaude après de belles journées de marche ; et ce ciel ultra étoilé offrent un cadre splendide à la randonnée.

AltynArashan

Sur la rive sud d’Issyk Kul

La rive sud du lac Issyk Kul offre un cadre plus sauvage que la rive nord. Et c’est un peu par hasard que j’ai pu me retrouver avec un espagnol à dormir sous une yourte ; aider une jeune fille à préparer son concours ; et assister à une démonstration de bouzkachi avec des suédois.

Chevaux-IssykKul

IssykKul

Itinéraire au Kirghistan et au Kazakhtan

Périple en bus, en stop et à cheval en passant par Bishkek, Kakarol (Altyn Arashan, Jeto Oguz), Bokonbaievo, Kotchkor (Song Kul). Avant de rejoindre Almati au Kazakhstan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.